top of page
  • sophiebornstein

Première journée riche en échanges sur le Salon des Seniors


Forte affluence ce mercredi 22 mars à la Porte de Versailles où les Seniors sont venus en nombre se renseigner sur leurs droits, glaner informations et conseils concernant leur situation, leur retraite ou leur patrimoine.


Le stand Peace & Heritage a reçu la visite de couples en recherche de conseils pour préparer au mieux leur succession, mais aussi de personnes soucieuses de trouver des solutions pour résoudre un différend familial, ou simplement d’écoute de leurs préoccupations face à une situation émotionnellement difficile. Comment amener une sœur ou un frère à la raison lorsque les choses sont allées si loin ? Comment renouer le dialogue lorsqu’il a été rompu depuis des années, qui plus est dans des circonstances aussi douloureuses qu’à la suite du décès d’un parent? Nous rencontrons aussi des personnes qui s’interrogent sur l’après, qui s’inquiètent de la situation qu’elles vont laisser, mais qui ne savent comment s’y prendre ni par ou commencer.


Le conflit qui s’installe entre personnes proches est bien plus douloureux que celui qui oppose deux étrangers confrontés à un désaccord. Le chemin vers une réconciliation est aussi plus difficile, en raison de l’enjeu affectif que cette situation implique. La mise en présence peut alors sembler impossible, en raison des blessures que cela ravive.


En accueillant ces émotions et en leur laissant la possibilité d’être exprimées, notre accompagnement replace la relation sur un autre terrain et redonne à l’autre une dimension plus humaine. C’est la seule façon de sortir du blocage dans lequel les liens familiaux se trouvent. Cela peut prendre du temps, car le réflexe de chacun est souvent de rester sur sa position, dans une zone de confort relative dans laquelle aucune avancée n’est hélas possible.

Avec patience et écoute, nous tentons de remettre la relation en mouvement et de permettre à chacun de redevenir acteur de la situation. Chacun porte en soi la possibilité de trouver des issues au conflit en changeant de point de vue.


L’enjeu dans une succession ou un héritage ne se résume pas aux questions matérielles, c’est pourquoi nous constatons bien souvent dans notre pratique que lorsque la dimension affective est apaisée, des solutions de partage peuvent être trouvées.



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page